Saint Matthieu ( hébreu : abréviation de Mattithyahû : Mattith = don et Yâhû = YHWH ), ou Matthieu-Lévi, est un personnage juif lié à la Galilée qui apparaît pour la première fois dans les Évangiles synoptiques. l y est décrit comme un publicain percepteur d’impôts, que Jésus appelle pour devenir le douzième de ses douze apôtres.
Pour les historiens modernes, il convient de dissocier l’apôtre Matthieu et le rédacteur de l’Évangile dit « selon Matthieu ». Ce livre a probablement été composé dans les années 80, sans doute à partir d’une version de l’Évangile selon Marc à laquelle ont été adjointes des paroles de Jésus issues de ce que les spécialistes appellent la Source Q.
Il n’existe, dans l’historiographie récente sur les origines du christianisme, aucune information concernant l’apôtre Matthieu. Il n’apparaît que dans le Nouveau Testament.
Sur l’icône, on voit l’évangéliste Matthieu, en blanc copiant l’évangile. L’inscription sur le brouillon se lit comme suit : « Tout cela Jésus le dit aux foules en paraboles». Il agissait ainsi afin que se réalise cette parole du prophète: « Je m’exprimerai par des paraboles, j’annoncerai des choses tenues secrètes depuis la création du monde. » Un autre texte de ce fragment dit: « Il a agi de telle manière que les paroles du prophète se réalisent: » Je parlerai en paraboles, j’annoncerai des choses cachées depuis la création du monde « » ( Matthieu 13:34 ).