Saint Victor de Damas est un martyr chrétien du IIe siècle. La légende raconte que Victor était un soldat romain d’origine italienne, qui a été torturé, puis décapité, en raison de la profession publique de sa foi. Il a été dénoncé en tant que chrétien devant le tribunal du préfet romain Sebastiano puis condamné à mort, mais pas avant d’avoir subi des tortures atroces. 

En effet « toutes les articulations du corps furent brisées ; il est jeté et laissé pendant trois jours dans une fournaise brûlante ; un magicien met deux fois un poison très puissant dans sa nourriture […] ; de l’huile bouillante est versée dans sa bouche et sur toute la personne ; il était étendu sur des piques et sa chair nue brûlée au flambeau ; de la chaux vive mélangée à du vinaigre est versée dans sa bouche ; il est aveuglé par des pointes acérées, puis ses yeux sont exorbités ; il est suspendu la tête en bas pendant trois jours, puis écorché vif » (sourse : Don Manfredo Manfredi, S. Vittore Martire. Studio storico-critico, Vallerano, 1990). 

Selon la tradition, du sang mélangé à du lait aurait coulé de ses plaies et beaucoup de personnes présentes se sont converties à la vue de ce miracle et ont trempé des tissus dans le laitage pour conserver une relique du martyr.

La fin de sa vie est associée à celle de sainte Couronne, également connue sous son nom grec de sainte Stéphanie. Couronne a été martyrisée et tuée pour l’avoir réconforté. Elle est vénérée dans le cadre de chasses au trésor. Elle est, dans les pays germanophones, la sainte patronne de la monnaie, des bouchers et des chasseurs de trésors. La raison pour laquelle on lui a attribué le patronage des questions d’argent est due à son nom en allemand Krone qui désigne différentes monnaies utilisées dans ces pays. 

La plupart des sources indiquent qu’ils ont été tués en Syrie sous Marc Aurèle, vers 170.

Miniature enluminée du martyre de saints Victor et Stéphanie, sur tout un folio d’un livre d’heures (Paris), v. 1480