Au IIe siècle, le guerrier Victor vivait à Damas. Il professa ouvertement le christianisme et refusa l’offre du gouverneur de sacrifier à une idole païenne. Jeté vivant dans une fournaise incandescente, il en sortit indemne. Alors le gouverneur a invité un sorcier qui a cuisiné la nourriture empoisonnée. Le saint, ayant prié, a goûté le poison et est resté indemne. Les bourreaux ont essayé de lui arracher les yeux, mais eux-mêmes sont devenus aveugles.

Miniature enluminée du martyre de saints Victor et Stéphanie, sur tout un folio d’un livre d’heures (Paris), v. 1480

La fin de sa vie est associée à la fin de la Sainte Couronne, également connue sous le nom grec de Sainte Stéphanie. Couronne a été torturé et tué pour l’avoir réconforté. Voyant les miracles révélés par le Seigneur à travers Saint Victor, la jeune fille de 16 ans Stéphanie a aussi ouvertement glorifié le Christ. Elle a vu des anges descendre du ciel avec deux couronnes et s’est rendu compte qu’elle aussi était destinée à souffrir pour sa foi. Elle fut livrée à une cruelle exécution : ses bourreaux l’attachèrent à deux palmiers courbés qui, se redressant, déchirent la martyre. Le saint martyr Victor fut décapité.

La plupart des sources indiquent qu’ils ont été tués en Syrie sous Marc Aurèle, vers 170.

Dans les pays germanophones, Stéphanie est la sainte patronne de la monnaie, des bouchers et des chasseurs de trésors. La raison pour laquelle on lui a attribué le patronage des questions d’argent est due à son nom en allemand Krone qui désigne différentes monnaies utilisées dans ces pays.