L’icône peinte pour Vera et Artemy représente leurs saints patrons : la martyre Vera et le jeune vertueux Artemy de Verkola.
La martyre Vera, l’une des trois filles de la pieuse chrétienne Sophia, vécut à Rome au IIe siècle, sous le règne de l’empereur Hadrien. Après que Sophia et ses filles aient refusé de sacrifier aux dieux païens, elles ont toutes été torturées. Les bourreaux ont déposé Vera, douze ans, sur une grille de fer chauffée au rouge. Par la puissance de Dieu, le feu n’a causé aucun dommage au corps du sainte martyre. Affolé de cruauté, Hadrien ne comprit pas le miracle de Dieu et ordonna de jeter la jeune fille dans un chaudron de goudron bouillant. Mais par la volonté du Seigneur, le chaudron s’est refroidi et n’a fait aucun mal à Vera. Puis elle a été condamnée à être décapitée avec une épée.
Artemy Verkolsky (1532, Verkola, région d’Arkhangelsk – 1545) – jeune saint orthodoxe russe. La commémoration a lieu le 23 juin (6 juillet) et le 20 octobre (2 novembre). Au cours de sa vie, il était doux et pieux. Décédé à la suite d’un orage lors de travaux sur le terrain. Après sa mort, il est devenu célèbre pour de nombreux miracles, dont des guérisons lors d’épidémies.