Gabriel (de l’hébreu : גַּבְרִיאֵל [ġabrīēl]) est un personnage du Livre de Daniel qui fait partie de la Bible hébraïque et du Nouveau Testament, appelé Cebrail ([djébraïl]) dans différentes cultures, il apparaît sous le nom de Djibril (arabe : جِبْرِيل [jibrīl]) dans le Coran. Il s’agit d’un archange, considéré comme le principal messager de Dieu. On l’appelle par ailleurs « la force de Dieu », liée au pouvoir de la parole. 

Par leur nature, les anges et les archanges sont des esprits actifs dotés de raison, de volonté et de connaissance. Le mot « ange » signifie messager. Plusieurs fois, ils sont apparus visiblement, prenant des formes corporelles, lorsque Dieu les a envoyés aux gens pour proclamer Sa Volonté.

Dans le Nouveau Testament, Gabriel annonce à Zacharie que sa femme Élisabeth aura un fils qu’il appellera Jean, puis il annonce la naissance de Jésus à la Vierge Marie (Lc 1,11–20 et 26–38) : c’est l’Annonciation.

    Luc 1,19 : « L’ange lui répondit : Moi je suis Gabriel et je me tiens devant Dieu, et j’ai été envoyé pour te parler et t’annoncer ».

    Luc 1,26 : « Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé de Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth ».