La sainte et glorieuse vénérable martyre Maria Skobtsova (connue aussi comme sainte Marie de Paris ou la Mère Marie) a été glorifiée par un acte du Saint Synode du Patriarcat Œcuménique le 16 janvier 2004. La glorification de la mère Maria, avec le père Dimitri, Yuri et Élie Fondaminsky, a été célébrée à Paris, dans la cathédrale de Saint Alexandre Nevski, le 1er et le 2 mai 2004. Leur fête est commémorée le 20 juillet. 

Le confesseur de Maria Skobtsova était le père Serge Bulgakov. En 1932 son évêque l’encourage à prendre le voile et à devenir moniale, ce qu’elle fait seulement après avoir obtenu la promesse qu’elle ne serait pas obligée de vivre dans un couvent, isolée du monde. 

La mère Maria fait de sa maison louée de Paris son « couvent. » Sa porte était ouverte pour les réfugiés, les nécessiteux et les isolés. Sa maison devient un centre de discussions intellectuelles et théologiques. La théologie et le service aux pauvres allaient ensemble dans la personne de la mère Maria. 

Après la conquête de Paris par les Nazis, des Juifs viennent à la maison de la mère Marie pour demander des certificats de baptême, certificats que le père Dimitri Klepinine leur offrait volontiers. Beaucoup de Juifs s’installent chez eux. Ils sont abrités et aidés pour s’échapper. Après un certain temps, la maison est fermée. La mère Maria, son fils Yuri et le père Dimitri sont arrêtés par le Gestapo. Le père Dimitri et Yuri meurent dans le camp de prisonniers de Dora.

Mère Maria est envoyée au camp de Ravensbrück, en Allemagne. Le Samedi Saint, en 1945, mère Maria est envoyée et entre dans la vie éternelle. On dit qu’elle avait pris la place d’une autre dans les chambres à gaz. Sa fête est le 20 juillet.

La source : https://fr.orthodoxwiki.org/Maria_Skobtsova