La sainte et glorieuse vénérable martyre Maria Skobtsova (la Mère Marie; 1891-1945) a été une moniale et une théologienne qui a vécu à Paris au début du XXème siècle. Elle encourageait l’hospitalité et l’amour du prochain, souvent dans des termes très nets. Elle considérait qu’en ceci consistait le fondement de l’Évangile et c’est à ce principe qu’elle a dédié sa vie.

Après la conquête de Paris par les Nazis, des Juifs viennent à la maison de la mère Marie pour demander des certificats de baptême, certificats que le père Dimitri leur offrait volontiers. Beaucoup de Juifs s’installent chez eux. Ils sont abrités et aidés pour s’échapper. Après un certain temps, la maison est fermée. La mère Maria, le père Dimitri, Yuri et Sophie sont arrêtés par le Gestapo. Le père Dimitri et Yuri meurent dans le camp de prisonniers de Dora.

Le Samedi Saint, en 1945, la mère Maria est envoyée dans les chambres à gaz au camp de Ravensbrück et entre dans la vie éternelle. On dit qu’elle avait pris la place d’une autre qui avait été désignée pour mourir ce jour-là.

Mère Maria a été glorifiée par un acte du Saint Synode du Patriarcat Œcuménique le 16 janvier 2004. La glorification de la mère Maria, avec le père Dimitri, Yuri et Élie Fondaminsky, a été célébrée à Paris, dans la cathédrale de Saint Alexandre Nevski, le 1er et le 2 mai 2004. Leur fête est commémorée le 20 juillet. 

La source : https://fr.orthodoxwiki.org/Maria_Skobtsova